Belgique

Hejmo Plus à Labora

Nous ouvrons une maison Hejmo Plus supplémentaire dans l’abbaye de Keizersberg (Labora) à Louvain, où des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) peuvent évoluer sereinement vers l'âge adulte et l'indépendance.

14 jeunes arrivés en Belgique

vivent ensemble dans nos 3 maisons Hejmo Plus.

16 à 18 ans

est l'âge des jeunes séjournant à Hejmo Plus.

Via un accompagnement individuel et collectif,

nous préparons les jeunes à la transition vers l'autonomie.

Un suivi adapté

est proposé aux jeunes lorsqu'ils quittent Hejmo Plus.

Dans cette extension du projet Hejmo Plus - il existe également une maison Hejmo Plus à Wilsele pour trois garçons et une maison Hejmo Plus à Herent pour cinq autres garçons - les jeunes vivent avec des étudiants sous un même toit. « C'est assez unique », souligne Sara Bekaert, responsable du projet. « Ici, il y a de la place pour cinq jeunes âgés de 16 à 18 ans. Avec l'ouverture de cette troisième habitation à petite échelle, nous accompagnons des jeunes, étape par étape, vers l'indépendance. Nous créons un continuum dans la prise en charge qui répond mieux aux besoins de ces jeunes. »

Cohabitation

Ce lieu unique où les jeunes vivent avec des étudiants est une étape intermédiaire vers la vie indépendante. Les jeunes de Hejmo Plus reçoivent l’accompagnement individuel d’un éducateur. « Cette relation individuelle est très importante, explique Sara. De cette façon, le jeune peut trouver la sécurité et la chaleur nécessaires pour avancer avec son traumatisme. »

« En principe, l’aide s’arrête à partir de 18 ans. Notre objectif est de donner aux jeunes qui se sentent prêts l’opportunité d'apprendre à vivre de manière autonome, afin que le pas à franchir soit moins grand par la suite. »

Sara Bekaert, responsable du projet Hejmo Plus

Vivre en autonomie

Les jeunes sont encouragés à développer leur autonomie afin de veiller à une transition progressive vers la vie indépendante. « Ici, nous les aidons à faire face à leurs difficultés en matière de sécurité émotionnelle et physique. Concrètement, cela signifie : "Comment ça fonctionne ici ? ", "De quoi ai-je besoin ?", Qu'est-ce que je sais bien faire et qu'est-ce que je ne sais pas bien faire ?" Mais aussi d'un point de vue pratique : "Comment cuisiner ? ", "Comment prendre soin de moi ? " L’éducateur passe en revue avec le jeune chaque aspect lié au fait de grandir dans cette société, dans le cadre d'une transition vers l'indépendance. »

Une aide concrète et un réseau social

Ces jeunes en situation de vulnérabilité ont besoin d'un soutien spécifique en termes d'autonomie. C'est pourquoi nous nous intéressons aussi avec le jeune à son réseau social et à des questions concrètes. « La recherche d'un logement, par exemple. Comment faire, à quoi faire attention, comment gérer son budget ? Ces jeunes doivent faire face à beaucoup de choses. C'est encore plus difficile pour certains d'entre eux car ils sont parfois encore dans un mode de survie, ils ont encore besoin de se poser. Nous accordons aussi de l’importance à la langue, car elle joue un rôle important lorsque vous cherchez des conseils ou du soutien. »

« Ces jeunes sont confrontés à une grande incertitude. Ils ne savent pas toujours s'ils pourront ou non rester dans notre pays. Cette décision est comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. »

Sara Bekaert, responsable du projet Hejmo Plus

Ensemble vers mieux

Hejmo Plus est un lieu où les jeunes peuvent construire des relations sûres et chaleureuses, sur base de la pédagogie positive. En raison de la présence d'étudiants et d'un espace de coworking, ce lieu est un bon terrain d'entraînement pour construire des relations sociales. Les jeunes qui rejoignent à Hejmo Plus développent un projet de vie et s'engagent à faire usage de l'aide et de l’accompagnement. À la fin du processus d’accompagnement, Hejmo Plus facilite une sortie en douceur. Les éducateurs restent disponibles pour répondre à leurs questions. Garder le contact est un élément important de cet accompagnement de proximité.

Grâce à l'Agence Opgroeien, Fedasil et votre soutien, nous veillons à ce que ces jeunes trouvent la paix dont ils ont besoin pour grandir en sécurité.

Comment les jeunes rejoignent-ils Hejmo Plus ?

Les demandes sont introduites auprès de l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil) via le service en ligne de gestion des plaes d’accueil Match-it. Les jeunes qui n'ont jamais résidé dans notre Maison Hejmo sont aussi les bienvenus à Hejmo Plus s’ils sont en possession d'un titre de séjour (réfugié reconnu, bénéficiaire du statut de protection subsidiaire ou encore en procédure).

Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain